dc.description.abstract | Le but principal de notre étude était d’évaluer les comportements à risques et des syndromes d’infection sexuellement transmissibles et de l’infection à VIH chez les travailleuses du sexe.
L’étude est transversale, elle s’était déroulée du 01 Septembre 2007 au 01 Janvier 2008 dans les cliniques « SOUTOURA » de Bamako et Kayes.
Les critères d’inclusion ont été le consentement de la femme, être reconnue comme TS par la clinique SOUTOURA ; un âge compris entre 15 et 54 ans se présentant à la clinique avec des symptômes (d’écoulement vaginal, ulcération génitale et douleur abdominale basse) ou qui viennent pour des visites de contrôle de routine .Toutes les femmes ont répondu à un questionnaire et subit un examen gynécologique et des prélèvements vaginaux.
Les IST diagnostiquées ont été : la gonococcie, la vaginose non spécifique, l’infection à chlamydia trachomatis, la syphilis vénérienne, Trichomonose, la candidose vaginale et l’infection à VIH.
La prévalence de l’infection par le VIH était à 19,4% cette infection est statistiquement liée à certains facteurs favorables : le jeune âge, le multi partenariat, les IST avec plaies servant de porte d’entrée au VIH.
En conclusion les IST et l’infection par le VIH sont encore relativement fréquentes chez les travailleuses du sexe. Des efforts soutenus doivent être déployés pour freiner ces fléaux. | |