dc.description.abstract | Objectif : Etudier la prévalence de la surdité en milieu scolaire à Bamako
Matériels et méthode : Il s’agissait d’une étude transversale descriptive qui a été réalisée du 1er février au 1er mars 2023 dans la commune II du district de Bamako. Elle a porté sur tous les enfants âgés de 07 à 15 ans ; Nous avons utilisé à l'examen clinique : lampe frontale de CLAR, des jeux de spéculums auriculaires, des tiges porte-coton et des abaisses langue et un audiomètre AD17. Les données ont été saisies sur Microsoft Excel version 2010 et puis importées sur le logiciel SPSS version 25 pour être analysées.
Résultats : L’étude a été porte sur 1350 élèves avec 14,1% de prévalence ; les élèves de plus de 10ans étaient majoritaire soit 56% ; le sexe féminin a été 53% avec un sexe ratio de 0,9. Les signes fonctionnels ont été dominé par l’acouphène soit 0,8% ; les signes physiques ont été dominé par les bouchons de cérumens soit 34,9%. La surdité légère a été présent chez 97,7% des cas à gauche et 92,4% à droite.
Discussion : Notre étude a été limitée par l’existence d’un environnement bruyant. Elle nous a permis de déterminer la prévalence de la surdité en milieu scolaire à Bamako et de montrer que c’est un problème de santé important qui mérite la mise en place d’un programme spécial de lutte. | fr_FR |