dc.description.abstract | Introduction. La surdité est définie comme étant une diminution de la perception sonore allant de la simple baisse de l‟acuité auditive à la suppression totale de la perception des sons, de la parole et des bruits [1].
La surdité chez l‟enfant est à l‟origine de troubles du langage, de troubles scolaires, de troubles psychoaffectifs et de troubles du développement intellectuel.
Le but de cette étude est de déterminer la prévalence de surdité en milieu scolaire au Mali dans la ville de Bamako à travers un programme de dépistage massif actif dans les écoles fondamentales de la commune II du district de Bamako.
Matériels et Méthodes : Il s‟agissait d‟une étude transversale descriptive à visée analytique sur 1350 élèves de la commune I de Bamako. Elle s‟étendait sur une période de 01 mois allant du 1er Février 2023 au 01 Mars 2023. Elle a concerné tous les enfants âgés de 07 ans à 15 ans lors de leur première consultation avec l‟accord et consentement éclairés des parents dans les écoles présélectionnent dans la commune I de Baconi du district Bamako.
Résultats : 1350 enfants ont été étudiés avec un sex-ratio de 1,5. L‟âge médian était de 9 ans et demi; la tranche d‟âge la plus représentative était celle des 11 à 15 ans avec 54,34% de l‟effectif global. Un retard de langage était retrouvé chez 6,74% d. Les surdités de transmission représentaient 68% largement devant les surdités de perception à 24%. La surdité était acquise dans 93% des cas et l‟étiologie prédominante était infectieuse.
Conclusion : Sensibiliser l‟entourage de l‟enfant, le personnel médical et équiper les structures sanitaires des districts contribueraient à un dépistage précoce et une prise en charge efficace des surdités. A Bamako, les surdités de l‟enfant sont généralement acquises donc évitables. | fr_FR |