Étude de la prévalence de la fibrillation atriale chez les patients hypertendus
Résumé
Introduction : La fibrillation atriale ou auriculaire (FA) est le trouble du rythme permanent le plus fréquemment rencontré en pratique clinique. Les causes de la FA peuvent être cardiaques, extracardiaques et idiopathiques. Parmi les causes cardiaques, l’HTA est l’une des plus fréquente.
Objectif : Etudier l’association de la fibrillation atriale et de l’Hypertension Artérielle
Méthodologie : Il s’agissait d’une observationnelle transversale, avec recrutement rétrospectif allant du 01 Janvier au 31 Juillet 2022 des patients hospitalisés dans les services de Cardiologie des Centres Hospitaliers Universitaires de Gabriel TOURE et de Kati
Résultats : Le sexe masculin a été le plus représenté avec 53,2% des cas pour une moyenne de 64,68 ± 12,62 ans avec des extrêmes de 37 à 97 ans. Le nombre de facteur de risque cardiovasculaire moyen a été de 3,56 ± 0,984 facteurs avec des extrêmes de 1 à 6. La dyspnée a été le signe fonctionnel le plus représenté avec 69,84% des cas. Dans 72,2% des cas, nos patients ont présenté une fréquence cardiaque supérieure à 90 bpm, un taux de cholestérol LDL < 1,6 g/l a été trouvé chez 96,8% de nos patients et un taux de cholestérol HDL > 0,4 g/l a été retrouvé chez 92,1%. La majorité de nos patients avait une créatininémie comprise entre 65 et 120 μmol/l. La morphologie de la ligne de base à petite maille a été retrouvée chez 73,8% de nos patients. L’aberration a été l’anomalie rythmique la plus représentée chez nos patients avec 71,4%. La majorité de nos patients soit 56,3% avec comme anomalie échocardiographie la dilatation cavitaire. La cardiomyopathie dilatée a été le diagnostic associé le plus retrouvé avec 39,7% avec des cas. Le traitement par anticoagulant a été administré chez 64,3% de nos patients et le contrôle du rythme par antiarythmique a été administré chez 58,7%. L’ablation de la FA a concerné 1,6% de nos cas.
Conclusion : La fibrillation atriale est le trouble du rythme le plus fréquemment retrouvé enpratique clinique dans les services de Cardiologie des hôpitaux Gabriel Touré et de KATI à Bamako au Mali. La valvulopathie rhumatismale et la cardiomyopathie dilatée en sont les principales causes.Sa prise en charge thérapeutique reste complexe en raison du risque thromboembolique et hémorragique ainsi que des répercussions hémodynamiques de cette arythmie.