Agénésie des artères communicantes postérieures au service de neurologie du CHU Gabriel TOURE : A propos d’un cas clinique
Résumé
Cercle de Willis est la structure principale qui fournit un flux sanguin constant et régulier au cerveau, protège le cerveau de l’ischémie. Il présente des variantes notamment l’absence des artères communicantes postérieures qui interrompe les voies de suppléance les plus efficaces de la vascularisation cérébrale. Tout comme le cercle willis, la vascularisation du thalamus présente des variantes dont l’artère de percheron type IIb, selon laquelle les deux thalamus sont vascularisés par deux artères qui prennent leur origine à partir d’un tronc commun. L’AVC, foyer de nécrose du tissu cérébral secondaire à une ischémie par réduction ou arrêt de la circulation sanguine. Par voie de conséquence, ces variantes exposent à des évènements vasculaires graves et un polymorphisme clinique. L’AVC est la deuxième cause de décès dans le monde au cours des dernières années. C’est aussi la principale cause d’invalidité grave chez les adultes. Les problèmes interdépendants liés à l’AVC ischémique sont de plus en plus nombreux de nos jours.
Cette étude a concerné un patient hospitalisé pour AVC Ischémique constitué dans le service de neurologie du CHU Gabriel TOURE entre le 11 novembre et le 1 décembre 2022. Patient de 58 ans, sans antécédent pathologique, admis pour état d’hypersomnolence. L’examen neurologique successif a retrouvé un syndrome confusionnel, un syndrome tetrapyramidal prédominant à gauche, un hémi syndrome sensitif gauche, une cécité corticale, des troubles psychiatriques caractérisés par une agitation psychomotrice, une tendance logorrhéique et une impulsivité accrue. L’hypothèse d’AVCI a été retenue sur la base des hypersignaux, en séquence FLAIR, de la cérébrale postérieure bilatérale, des hypersignaux bi-thalamiques, un hyper signal du mésencéphale, sur agénésie des artères communicantes postérieures au TOF. L’athérosclérose était retenue sur la base des arguments épidémiologiques, cliniques et paracliniques, avec la présence de plaque d’athérome dans les artères du cou. Acide Acétylsalicylique et Atorvastatine ont été instaurés pour la prévention secondaire.
L’infarctus bi thalamique, cérébral postérieur bilatéral et du mésencéphale concomitant sur agénésie des artères communicantes postérieures est rare. Il est caractérisé par un polymorphisme clinique lié à la complexité anatomique, physiologique et surtout vasculaire expliquant l’atteinte pyramidale bilatérale et cécité corticale.