Challenge de la chirurgie des lambeaux du grand pectoral en carcinologie cervico-faciale en milieu tropical
Résumé
Introduction : La face est la vitrine de la personnalité, est au premier plan des relations avec l’environnement et son altération peut avoir des retentissements fonctionnels et psychoactifs. Diverses lésions peuvent provoquer cette altération, parmi lesquelles les PDS qui peuvent être d’origine traumatique, infectieuse ou tumorale. La nécessité de combler ces pertes de substances s’impose d’où l’utilisation des lambeaux du grand pectoral.
Objectif général : Rapporter notre expérience dans la chirurgie des pertes de substances complexes par le lambeau du grand pectoral en carcinologie cervico-faciale.
Objectifs spécifiques :
-Identifier les indications de l’utilisation du lambeau grand pectoral en carcinologie cervico-faciale dans le service d’ORL-CCF du CHU Gabriel TOURE.
-Décrire le résultat post chirurgical de la mise en place du lambeau grand pectoral en carcinologie cervico-faciale dans le service d’ORL-CCF du CHU Gabriel TOURE.
Observation :
Il s’agissait d’une étude clinique étalée sur (deux) 2 ans au cours de laquelle nous avons colligé quatre (04) cas dont trois (03) d’utilisation du lambeau du grand pectoral pour parotidectomie et un (01) pour laryngectomie totale. Les quatre (04) premiers cas ont été reçus en consultation externe pour tuméfaction parotidienne (deux (02) du côté gauche et un (01) du côté droit) et le dernier pour dysphonie associée à une dyspnée. Les moyens de diagnostic ont été cliniques et paracliniques. La clinique était basée sur les résultats de l’interrogatoire et de l’examen physique à la recherche des caractéristiques de la tuméfaction et de la dyspnée. Sur le plan paraclinique la TDM et l’examen anatopathologique ont été réalisés chez nos patients et ont permis de confirmer le diagnostic, de préciser les limites de la masse, le type histologique et enfin guider la prise en charge. Nos quatre (04) patients ont tous bénéficié d’un lambeau du grand pectoral après l’exérèse tumorale avec curage ganglionnaire.
L’étude de ces observations nous a permis d’obtenir les résultats suivant ; le sexe masculin (M) était le plus représenté avec un taux de 75% soit un sex ratio de 3, l’âge moyen était de 46 ans avec des extrêmes de 30 et 60 ans, le siège de la lésion le plus retrouvé était la parotide avec un taux de 75%, le type histologique le plus représenté était le carcinome adénoïde kystique à hauteur de 75%, tous nos cas étaient classés T4 selon la classification TNM soit 100%, le type de chirurgie (indication) le plus représenté était la parotidectomie totale, tous nos cas avaient un lambeau bien cicatrisé soit 100%, avec un recul de 9 mois nous avons recensé un cas de repousse tumorale soit 25% de notre série.
Conclusion : La chirurgie en carcinologie cervico-faciale entraine de grande perte de substance, donc la nécessité de combler cette perte de substance est impérative et l’utilisation du lambeau du grand pectoral est le mieux indiqué.