dc.description.abstract | La maladie à coronavirus est une infection nouvelle, insuffisamment décrite au Mali.
Notre objectif était Etudier les caractéristiques des mères infectées par leSars-CoV-2 et leurs nouveau-nés à Bamako.
Il s’agissait d’une étude transversale à recrutement prospectif descriptive sur une période de 11 mois, incluant toutes les mères atteintes de la COVID-19 et ayant accouché dans la période concernée. Ont été recueillies et analysées, les données sociodémographiques des mères, les données cliniques et paracliniques des mères et des nouveau-nés.
Nous avons colligé les dossiers de 18 parturientes et de 19 nouveau-nés. La comorbidité la plus fréquente chez les mères était l’obésité (22,2 %). La TDM avait posé le diagnostic chez 44,4 % des parturientes. La césarienne a été pratiquée chez 78,9 % des mères, surtout pour hypoxie maternelle (77,8% des cas). La prématurité (15 cas/19), la détresse respiratoire transitoire (4 cas/19) et l’anoxie périnatale (3 cas/19) étaient les complications les plus rencontrées chez les nouveau-nés.
Sur les autres échantillons testés, la PCR- Sars-coV-2 était positive sur le placenta dans 3 cas et le liquide gastrique dans 1cas. L’issue chez les mères s’est soldée par 2 décès dans le post partum. Pour les nouveau-nés nous avions enregistré 1 décès chez un grand prématuré dans la période néonatale précoce.
Les nouveau-nés sont relativement épargnés par les formes graves de cette maladie, bien que les conséquences dans certaines situations soient graves pour la mère. | fr_FR |