Hémangiome parotidien de l’enfant à propos d’un cas: aspect diagnostique et thérapeutique
Résumé
Introduction : Chez l’enfant, les hémangiomes parotidiens représentent plus de la moitié des tumeurs des glandes salivaires. Ils sont présents à la naissance dans la majorité des cas et connaissent une phase proliférative durant les 6 à 8 premiers mois de l’enfant, suivie par une phase involutive complète dans 70 à 95 % des cas avant la première décennie [3].
Objectif : Décrire l’aspect épidémiologique, diagnostic et thérapeutique de l’hémangiome parotidien.
Observation : Patiente de 9 mois adressée en consultation pour tuméfaction latéro-cervicale droite sans antécédent médicaux chirurgicaux particulier dont le début remonterai à l’âge de 7 mois, marqué par une tuméfaction latéro-cervicale droite d’apparition progressive d’évolution permanente associée à une notion de fièvre, de rhinorrhée antérieure séreuse. L’examen physique orl retrouve une tuméfaction latéro-cervicale droite, indolore à la palpation de consistance molle, non chaude, battante, soufflante, la peau en regard d’aspect bleutée. La tomodensitométrie maxillo-faciale note la présence d’une volumineuse masse parotidienne droite, hypodense entouré de structure serpigineuse mesurant 44x42 mm sur une coupe axiale, rehausse de façon intense après injection de produit de contraste semblant se continué avec des structures vasculaire autours ; évocateur d’un hémangiome parotidien droit. L’examen anatomopathologique retrouve une prolifération tumorale faite de nodules de vaisseaux comportant des hématies. Il s’agit des glandes régulières et des foyers hémorragiques. Il s’agit d’un hémangiome.
Conclusion : Le diagnostic est clinique et peut être complété par une échographie, voire une IRM ou TDM. Dans la majorité des cas. L’indication chirurgicale est un volume tumoral important, des douleurs, une gêne esthétique et/ou fonctionnelle