Insuffisance cardiaque aigüe au service de cardiologie du CHU Gabriel Toure et Kati : Diagnostic et prise en charge
Résumé
Introduction : L’insuffisance cardiaque aiguë définie comme l’apparition rapide ou l’aggravation des symptômes et/ou des signes d’insuffisance cardiaque.
Objectif : Etudier l’insuffisance cardiaque aiguë au CHU Gabriel Toure et Kati.
Méthodologie : Il s’agissait d’une étude rétrospective, prospective, descriptive et multicentrique de janvier 2020 à août 2022 des patients hospitalisés dans les services de Cardiologie des Centres Hospitaliers Universitaires de Gabriel TOURE et de Kati.
Résultats : Le sexe masculin a été le plus représentés avec 53,2% des cas pour une moyenne de 55,6± 18,43 ans avec des extrêmes de 16 à 90ans. Les facteurs de risques cardiovasculaires moyen les plus retrouvés ont été la sédentarité suivi de l’hypertension artérielle avec des taux respectifs de 47,6 et 46 %. La dyspnée a été le signe fonctionnel le plus représenté avec 100% des cas. La tachycardie était le signe physique le plus retrouvé avec un taux de 100%. La majorité de nos patients soit 61 % avec comme anomalie échocardiographie la dilatation du ventricule gauche. L’hypertension artérielle a été la principale étiologie avec un taux respectif de 27%. La prise en charge médicamenteuse a été faite principalement par les diurétiques soit 90,5 et non médicamenteuse par le repos strict en phase aigüe et le régime hyposodé soit 100% des cas. Le décès s’est avéré statistiquement lié à la dyspnée stade IV. La difficulté d’accès à l’oxygénothérapie, la coronarographagie et la VNI ont constitués la limite de la prise en charge.
Conclusion : L’insuffisance cardiaque aigüe est une des pathologies médicales les plus anciennement décrites. Dans notre série au service de cardiologie du CHU Gabriel Toure et Kati son étiologie était dominée par la poussée hypertensive avec une évolution rapidement favorable par le traitement déplétif, l’instauration ou réajustement du traitement antihypertenseur.