dc.description.abstract | Notre étude s’est déroulée dans le service de neurologie du CHU point G, et à porter sur les dossiers des patients souffrants de neuropathies périphériques. Il s’agissait d’une étude rétrospective sur dix (10) ans du mois d’aout 2010 au mois d’aout 2022.le but de ce travail était de déterminé la prévalence des neuropathies périphériques dans ce service.
Nous avons enregistré durant cette période d’étude 4619 dossiers dont 633 dossiers répondaient a nos critères d’inclusion. L’étude était constituée majoritairement de sexe féminin avec un âge moyen de 49,22+/- 15,46ans. Les neuropathies périphériques enregistrés étaient les radiculopathies (72%), les polyneuropathies (21,2%), les mononeuropathies (6,6%), les polyradiculoneuropathies (0,2%). Parmi les patients souffrant de radiculopathies, les radiculopathies lombo-sacrées dominaient les radiculopathies cervicales. Les principales polyneuropathies étaient la polyneuropathie héréditaire (32,08%) et la polyneuropathie diabétique (30,59%). Les mononeuropathies simples étaient représentées par la paralysie de Charles Bell et le syndrome du canal carpien.
Au total, les neuropathies périphériques constituent un motif fréquent de consultation dans le service avec une fréquence de 13,7%. Les difficultés de prise en charge révélée étaient le cout élevé des bilans d’explorations, et l’absence de réalisation des examens électrodiagnostics au sein du CHU | fr_FR |