Profil étiologique du syndrome confusionnel chez le sujet âgé dans le service de médecine interne du CHU-Point G.
Résumé
Le syndrome confusionnel est une altération aiguë de l’état attentionnel et de la conscience.
Pour étudier les principales étiologies du syndrome confusionnel chez le sujet âgé, cette étude a été initiée dans le service de médecine interne du CHU du Point G. Il s’agissait d’une étude descriptive avec collecte rétrospective des données allant du 01 février 2020 au 31 janvier 2023 dans le service de médecine interne du CHU du Point G portant sur les dossiers des patients âgés de 65 ans et plus hospitalisés durant la période d’étude.
Sur un total de 348, nous avons colligés 40 sujets âgés chez lesquels le diagnostic de syndrome confusionnel a été retenu soit une fréquence de 11,49 %. Le sex-ratio était de 1,22. L’âge moyen était de 76,63 ± 10 ans avec des extrêmes allant de 65 et 100 ans. Les signes neurocomportementaux motivaient l’hospitalisation chez 74 % des patients avec des propos incohérents dans 28 %. La désorientation temporo-spatiale était retrouvé à l’examen neurologique dans 79,1 % des cas. Parmi les facteurs prédisposants au syndrome confusionnel, l’âge supérieur à 70 ans représentait 28,6 % des cas. Les troubles métaboliques et endocriniens représentaient les étiologies du syndrome confusionnel dans 42,4 % des cas avec l’hyponatrémie dans 29,2 % des cas. Parmi les étiologies infectieuses, la pneumopathie était retenue dans 20,8 % des cas suivi par l’infection urinaire dans 18,8 % des cas.
Le syndrome confusionnel est fréquent chez le sujet âgé. Ses étiologies sont dominées par les troubles métaboliques et endocriniens suivis par les infections.