dc.description.abstract | Introduction : L’écho guidage améliore la sécurité des patients dans la pratique de l’ALR. Les ultrasons occupent une place grandissante.
Objectif : Évaluer la pratique des blocs tronculaires échoguidés dans la chirurgie des membres.
Patients et méthode : Il s’agissait d’une étude observationnelle à recueil prospectif sur une période de six (6) mois (Août 2022 à Janvier 2023) au CHU hôpital du Mali.
Résultats : Durant la période d’étude, 30 patients répondaient à nos critères (2,2%). Le sexe masculin prédominait avec un ratio de 5. L’âge moyen était 40,8 ±18,5 ans. Les patients provenaient de l’unité de la chirurgie orthopédique et traumatologique dans 90% et une ostéosynthèse de membre a été faite dans 23,7%. Le score ASA I était fréquent (66,7%). Les blocs étaient réalisés au cours d’une chirurgie programmée (60%). Une prémédication pharmacologique a été faite dans 23,3%. L’anesthésie était réalisée par un médecin sénior dans 56,7%. Le bloc axillaire était réalisé dans 53,3%. La bupivacaïne était le produit le plus utilisé et la dexaméthasone comme adjuvant dans 30%. Le volume anesthésique moyen était de : 21,2 ± 2,8 ml. Le temps moyen de la réalisation était 9,5 ± 3,55 minutes. Le délai moyen d’installation de l’anesthésie était de 11,5 ± 6,3 minutes. L’association bupivacaïne et lidocaïne avait une installation du bloc plus rapide. Un accident était survenu dans 3,3%. Il s’agissait d’une injection intravasculaire du produit anesthésique. Les suites ont été simples. La durée moyenne de la chirurgie était de 58,4 ± 31,5 mn. La durée moyenne du bloc sensitif était de : 271,07 ± 107,98 mn. Dans le service d’hospitalisation, nous avons constaté une épargne morphinique, une réhabilitation post-opératoire précoce sans complication, une diminution du séjour hospitalier avec une bonne satisfaction des patients dans 86,7%.
Conclusion : Les BPN échoguidés des membres, sont une technique à promouvoir au CHU Hôpital du Mali notamment en chirurgie ambulatoire des membres | fr_FR |