Aspects épidémio-cliniques et thérapeutiques des fissures anales au service d’hépato-gastro-entérologie du CHU Gabriel TOURE
Résumé
Le but de ce travail était de décrire les aspects épidemio-cliniques et thérapeutiques des fissures anales au Service d’Hépato- Gastro-Entérologie du CHU Gabriel TOURE
Méthodes :
Il s’agissait d’une étude descriptive avec enquête prospective déroulée de Novembre 2021 à Décembre 2022 incluant les patients vus en consultation proctologique.
Résultats :
Nous avons colligé 84 patients pour fissure anale dont 52 hommes et 32 femmes avec un âge moyen de 35,44 ± 14,37 ans avec des extrêmes de 17 et 84 ans et un sex-ratio de 1,62.
Sur les 84 patients La fissure anale était jeune dans 57,1% des cas.
Dans la présentation clinique, la douleur anale était le signe clinique le plus rencontré suivie de la constipation, la rectorragie et le prurit anal. Respectivement dans 97,6%, 73,8%, 33,3% et 28,5%.
La localisation à la commissure postérieure était la plus fréquente soit 73,8% des cas.
La fissure anale était unique chez 91,7 % de nos patients.
Les lésions associées étaient constituées principalement par la maladie hémorroïdaire 52,3 %, abcès anal 11,9 % et la fistule 1,2 %.
Tous les patients ont bénéficié d’un traitement médicamenteux soit 100 %, cependant 77,2 % des patients ont bénéficié d’un traitement instrumental et chez un patient, la fissurectomie associée à la Fistulectomie anale a été la règle du traitement chirurgical.
CONCLUSION
La fissure anale constitue une pathologie assez fréquente avec une prédilection pour l’adulte jeune de sexe masculin dans le service d’hépato-gastro-entérologie du CHU Gabriel Toure.
Le siège le plus fréquent de la fissure anale est la commissure postérieure.
L’association de la fissure anale avec la maladie hémorroïdaire a été la plus fréquente.