dc.description.abstract | Notre objectif était d’étudier l’apport de l’enregistrement du rythme cardiaque foetal dans les indications de césarienne dans le département de gynécologie obstétrique du Centre Hospitalo Universitaire Gabriel Touré.
Il s’agissait d’une étude transversale descriptive et analytique.
Nous avons Collinée 200 césariennes sur la base du résultat de l’enregistrement du rythme cardiaque foetal sur un total de 2560 soit 7,81% de césarienne réalisées pour anomalie du rythme cardiaque foetal. Le profil retrouvé était celui d’une femme jeune avec comme âge moyen 25,66 ans +- 6,523 et des extrêmes de 15 et 42 ans. Les ménagères étaient la profession la plus représenter avec 89,5 % des cas, et il s’agissait majoritairement des Primigeste dans 36,5% des cas porteuse d’une grossesse de 30 SA à 42 SA révolue.
Le rythme cardiaque foetal était pathologique dans 69,5% des cas et l’anomalie du rythme cardiaque foetal était due à la pré éclampsie sévère dans 53,5% des cas suivi de la rupture prématurée des membranes soit 10% des cas.
Le pourcentage de nouveau- nés ayant un score d’Apgar inferieur a 7 était de 21% à la 1ere minute.
Nous avons constaté une corrélation entre le pronostic néonatal et le résultat de l’enregistrement du rythme cardiaque foetal avec P=0,0015. | fr_FR |