Profil épidémio-clinique, paraclinique et thérapeutique des maladies systémiques à expression cutanée au service de dermatologie-vénérologie du centre hospitalier et universitaire de Treichville (Abidjan), de 2016 à 2022
Résumé
Introduction
Les maladies systémiques sont des maladies auto-immunes affectant plusieurs organes d’où leur polymorphisme clinique. L’atteinte cutanée est fréquente voire prédominante dans certains cas. Peu d’études ont été réalisées sur les maladies systémiques à expression cutanée en Côte d’Ivoire. Notre étude a pour but de contribuer à une meilleure connaissance de ces dermatoses.
Matériel et méthodes
Il s’agissait d’une étude transversale à visée descriptive réalisée à partir des dossiers médicaux des patients vus en consultation au service de dermatologie du CHU de Treichville, de 2016 à 2022, pour une maladie systémique avec manifestation cutanée, muqueuse et/ou phanérienne.
Résultats
Sur 68 780 patients enregistrés, 216 patients avaient une maladie systémique à expression cutanée soit une fréquence de 0,31% parmi lesquels 78 ont été inclus. Il s’agissait en majorité de patients de sexe féminin (87,2%). L’âge moyen était de 41,06 ans. Le lupus érythémateux systémique était au premier rang (44,9%) suivi de la sclérodermie (35,9%). Sur le plan de la séméiologie, les plaques discoïdes étaient présentes dans 100% des cas de lupus. Il en était de même de la sclérose cutanée, du syndrome de Raynaud et l’achromie mouchetée en cas de sclérodermie. Le bilan immunologique a montré que les facteurs anti-nucléaires étaient les anticorps les plus fréquents. L’évolution sous traitement a été favorable dans 78,2% des cas.
Conclusion
Même si leur prévalence est faible, les maladies systémiques à expression cutanée doivent être l’objet d’une recherche systématique par les praticiens en consultation de dermatologie.