Aspect épidémiologique, clinique, thérapeutique et pronostic du HELLP syndrome au CHU du Point G.
Résumé
Introduction : L'association d'une hémolyse (Haemolysis), une cytolyse hépatique (Elevated Liver enzymes) et une thrombopénie (Low Platelet count) au cours de la pré-éclampsie sévère existe depuis de nombreuses années.
Objectif : Étudier les aspects épidémiologiques, cliniques, thérapeutiques et pronostiques du HELLP syndrome dans le service de Gynécologie-Obstétrique du CHU du Point G.
Méthodologie : Nous avons réalisé une étude transversale et descriptive avec collecte rétrospective des données au CHU du Point G du 1er janvier 2012 au 31 décembre 2021, soit une période d’étude de 10 ans. Deux cent dix (210) patients ont répondu aux critères d’inclusion.
Résultats : La fréquence du HELLP syndrome était de 1.91% au CHU du POINT G. L’âge moyen a été de 26,09± 7,32 avec des extrêmes de 14 et 45 ans. L’âge gestationnel moyen était de 35,2 SA. La crise d’éclampsie sur grossesse était le premier motif d’admission avec une fréquence de 35,7%. Dans notre étude, 57% de nos patientes avaient un taux d’hémoglobine compris entre 7 et 10,99 g/dl. Le taux d’ASAT deux fois supérieur à la normale chez 81,4% de nos patientes tandis que toutes avaient un taux d’ALAT supérieur ou égal à 40. La méthyldopa a été le traitement le plus administré avec 74,3% des cas. L’insuffisance rénale aigue était la complication maternelle la plus représentée avec un pourcentage de 23,3%. On a retrouvé 42,9% de mort-nés.
Conclusion : La fréquence du HELLP syndrome est élevée au CHU du POINT G, avec une prise en charge nécessitant une action pluridisciplinaire.