Profil épidemio-clinique et évolutif du Molluscum Contagiosum à l’Hôpital de Dermatologie de Bamako.
Résumé
Introduction : Le molluscum contagiosum (MC) est une affection virale cutanéomuqueuse caractérisée par des papules ombiliquées. Le but était de décrire le profil épidemio-clinique et évolutif du molluscum contagiosum à l’hôpital de Dermatologie de Bamako.
Méthodes et patients : Il s’agissait d’une étude transversale descriptive d’une période de six mois à l’hôpital de dermatologie de Bamako. Ont été inclus tous les patients consultant pour molluscum contagiosium et qui avait accepté de participer à l’étude.
Résultats : Au total nous avons recruté 113 patients sur 20479 patients durant la période d’étude pour une fréquence hospitalière de 0,55 %. Le sexe masculin était de 57.5% avec un âge moyen de 4.38 ans. La principale comorbidité était la DA. La lésion élémentaire principalement retrouvé était les papules ombiliquées et la topographie préférentielle était la tête et le cou. L’azote liquide était le traitement adopté.
Discussion : On notait une prédominance masculine avec une tranche d’âge majoritairement préscolaire. La dermatite atopique était la principale comorbidité. La plupart de nos patients étaient à leur premier épisode de la maladie. Les lésions papuleuses et les formes profuses avec localisation multiple étaient les manifestations cliniques prédominantes. L’attitude thérapeutique était uniquement l’application de l’azote liquide.
Conclusion : Le molluscum contagiosum est un motif fréquent de consultation en dermato pédiatrie. Les manifestations retrouvées chez nos patients étaient celles décrites par la littérature.