dc.description.abstract | Introduction :
La coarctation aortique est un rétrécissement localisé du calibre de l’aorte.
Sans prise en charge adéquate, elle peut se compliquer d’une hypertension artérielle (HTA) résistante. Notre objectif était de préciser l’apport de l’angio-scanner dans le diagnostic, le bilan préopératoire et le suivi de cette pathologie.
Observation :
Il s’agit d’un jeune garçon de 15 ans, résidant à Ségou au quartier de Chido-sonikoura à 235,4 kilomètre de Bamako. Connu avec ATCD d’angine à répétition.
A l’examen clinique, on notait un souffle systolique en rayon de Roue, une anisotension des membres supérieurs et inférieurs avec une différentielle de 08 mmHg. La perception des pouls fémoraux était diminuée mais non abolie. Le diagnostic de coarctation de l’aorte associé à un canal artériel persistant a été posé par l’échographie doppler cardiaque. L’angioscanner thoracique a permis de confirmer le diagnostic de coarctation isthmique post-ductale associée à un canal persistant et de mettre en évidence en plus un anévrisme post sténotique et l’hypertension artérielle pulmonaire (HTAP). Par faute de difficulté technique , l’enfant n’a pas bénéficié de la chirurgie de la coarctation.
Conclusion :
Devant une hypertension artérielle chez l’enfant avec des signes cliniques cardiaques parlants, une coarctation de l’aorte doit être évoquée. Le couple écho-doppler et angioscanner thoracique est incontournable dans le diagnostic, mais il faut qu’il soit réalisé par des personnels expérimentés. | fr_FR |