dc.description.abstract | Introduction :
Les paragangliomes sont des tumeurs particulières et occupent le 2e rang des tumeurs les plus fréquentes de l'oreille moyenne et de l'os temporal. Notre objectif était de décrire une observation et faire la revue de la littérature.
Observation :
Il s’agissait d’une patiente âgée de 31 ans sans antécédent particulier consultant pour masse du conduit auditif externe (CAE) droit évoluant depuis 3 ans associée à des signes locaux (otalgie, acouphène et hypoacousie) sans atteinte neurologique des paires crâniennes. A l’otoscopie, on a retrouvé une masse bourgeonnante d’aspect blanchâtre, lisse, arrondie, mobile, ne saignant pas au contact et s’extériorisant à travers le CAE. L’audiométrie tonale retrouve une surdité de transmission avec une perte auditive. Le taux des métanéphrines sanguins était normal. Le traitement fut l’exérèse de la masse. L’examen histologique et immunohistochimique (positivité de la chromogranine et de la synaptophysine) ont confirmé le diagnostic de paragangliome.
En l’absence de métastase, cette tumeur est considérée comme bénigne.
Conclusion : Les paragangliomes jugulo-tympaniques sont généralement bénins avec une évolution lente. Cependant, la survenue possible de métastases ganglionnaires ou à distance, nécessite une surveillance. | fr_FR |