dc.description.abstract | Nous avons réalisé une étude prospective sur une période de (08) huit mois allant du 01 Décembre 2021 au 31juillet 2022 où 32 patientes porteuses de myomes utérins ont été colligées. Au terme de notre étude, il en ressort que :
L’échographie pelvienne est un examen qui a considérablement contribué au diagnostic des myomes utérins. De l’exploration de l’utérus, il renseigne entièrement sur les caractéristiques des myomes à savoir leurs localisations précises au niveau des tuniques de l’utérus, leurs sièges sur les différentes parties de l’utérus, leurs tailles, leurs nombres et rend compte de l’évolution de ces derniers afin de prévenir une myomectomie.
Cette pathologie touche principalement la femme âgée de plus de 30 ans, avec une fréquence plus élevée chez la nullipare. 53.12%des femmes sont sujets à des douleurs pelviennes, des hémorragies génitales, l’infertilité et aux phénomènes de compression de la vessie. Les myomes sous séreux sont les plus fréquents dans notre étude, le risque récidive des myomes après myomectomie ne sont pas négligeable et les myomes constituent un facteur de risque des avortements.
Notre stage de fin de formation dans le service d’imagerie de l’hôpital du district de la commune IV s’est déroulé dans un climat de travail qui a favorisé une bonne acquisition des aptitudes professionnelles. Ces aptitudes professionnelles acquises ont sans aucun doute enrichi nos connaissances dans le métier. Nous pouvons donc affirmer que les objectifs de notre stage ont été globalement atteints pour une bonne compétence. | fr_FR |