Apport de l’échographie dans le diagnostic des grossesses arrêtées du premier trimestre à propos de 100 cas dans le service de radiologie et d’imagerie médicale de l’hôpital mère- enfant le Luxembourg
Résumé
Contexte : Pratiquement une femme sur quatre consultes aux urgences gynécologiques durant le premier trimestre de grossesse (T1), pour un problème de Grossesse Arrêtée (GA) ou de Fausse Couche Spontanée (FCS). Il s’agit d’une urgence gynécologique assez fréquente.
Objectif : notre travail ont été mené dans le but de dresser un profil épidémio-clinique des patientes diagnostiquées pour GA et FCS A l’hôpital mère enfant le Luxembourg dans la perspective éventuelle d’améliorer leur prise en charge. Méthode : Il s’agit d’une étude prospective à visée descriptive dont la population cible a inclut toutes les patientes enceintes au T1 ayant consulté aux urgences gynéco-obstétricales pour des métrorragies et dont le diagnostic de GA ou de FCS a été retenu. Résultats : Durant la période de l’étude nous avons recensé 100 patientes de façon non exhaustive. L’âge moyen de nos patientes était de 30 ans et 40% avaient un âge ≥ 25 ans. 100% provenaient du milieu urbain - Par rapport aux Antécédents, 30% de nos patientes avaient au moins un ATCD de FCS.