Bilan d’activités échographiques dans le service d’imagerie du CSREF COMMUNE III du district de Bamako du 1er novembre 2021 au 31 juillet 2022
Résumé
L’échographie est maintenant une discipline d’imagerie diagnostique à part entière et qui a de plus en plus la faveur des cliniciens.
Ce succès s’explique en partie parce qu’elle prend moins de place et coûte moins cher que les autres appareillages d’imagerie tout en ne nécessitant ni installation ni locaux spéciaux.
Depuis son introduction dans la pratique médicale elle n’a cessé de prendre une importance de plus en plus croissante en raison de son innocuité de son accessibilité de son caractère non invasif et indolore.
Depuis vers 2011, le CSRéf de la commune III est doté d’une unité d’échographie. Ce qui a permis d’améliorer le plateau technique du centre et de faire beaucoup de diagnostics à moindre coût. Afin d’évaluer l’activité échographique du service d’imagerie médicale du CSRéf de la commune III, nous avons réalisé cette étude qui s’est déroulé de novembre 2021 à juillet 2022.
De novembre 2021 à juillet 2022 nous avons mené une étude rétrospective dont le but était de faire le bilan de neuf mois d’activité échographique dans le service d’imagerie médicale du Centre de Santé et de Référence de la Commune III. Cette étude nous a permis de faire une cartographie des principales indications, des différents types d’échographies et des résultats obtenus.
Nous avons colligé 5038 examens de radiographie et d’échographie, dont les examens échographiques réalisés étaient de 2729. Le sexe féminin a été le plus représenté avec 77,35%. Les âges ont varié de 02 jours (J2) à 93 ans avec la tranche d’âge 16 à 30 ans majoritairement représentée 33,93% des cas. On note aussi 88,84% des cas n’avaient pas d’âge qui dénotent d’un problème de renseignement du registré. L’échographie abdominopelvienne a été la plus réalisée. La douleur a été le principal motif des examens échographiques. Les services de gynéco-obstétrique ont été le plus grand demandeur.
Ainsi l’échographie est certes un moyen d’apport dans le diagnostic de plusieurs pathologies à condition qu’elle soit pratiquée par un personnel qualifié et que les demandes soient rédigées par un prescripteur habilité en la matière.