Bilan de l’échographie obstétricale du troisième trimestre de la grossesse dans le service d’imagerie médicale du CHU Gabriel Touré de Janvier au Juin 2022.
Résumé
Il s’agissait d’une étude transversale descriptive sur une période de 6 mois allant du 1er Janvier au 1er Juin 2022. Elle a concerné toutes des femmes enceintes reçu dans le service de radiologie et d’imagerie médicale du CHU Gabriel Touré pour une échographie obstétricale. Nous avons inclus 33 femmes enceintes ayant bénéficié d’une échographie au troisième trimestre de grossesse ayant accepté de participer à l’étude.
La majorité des prescripteurs était des gynéco-obstétriciens soit 57,6% des cas. Le bilan prénatal était l’indication de l’échographie pour 54,5% des femmes. La grossesse mono-foetale a représenté 97,9% des cas, de siège intra-utérin dans 100% des cas et de présentation céphalique dans 90,9% des cas. La topographie du placenta était normale dans 97,9% des cas.
Le volume du liquide amniotique était anormal chez 30,3% des femmes enceintes. Les foetus étaient de sexe féminin dans 37,5% des cas. La grossesse mono-foetale normalement évolutive était le diagnostic retenu chez 60,6% des cas.