dc.description.abstract | But : Etudier l’anatomie de l’axillaire axillaire par la dissection des sujets cadavériques.
Matériel et méthodes : Il s’agissait d’une étude anatomique prospective par la dissection de l’artère axillaire sur une période de 6 mois de juin 2022 à décembre 2022 au laboratoire d’anatomie de Bamako.
Résultats : Neuf sujets cadavériques (7 hommes et 2 femmes) pour dix-sept artères axillaires étaient disséquées. La taille moyenne des sujets cadavériques était de 175 cm±5,3 et des extrêmes de 160 et 190 cm. Le diamètre moyen de l’artère axillaire à l’origine était de 7,4mm, un Ecart-type de 1,5 et des extrêmes de 5 et 10mm. Le diamètre moyen de l’artère axillaire à sa portion moyenne était de 6,9mm, un Ecart-type de 1,34mm et des extrêmes de 5 et 10mm. Le diamètre moyen de l’artère axillaire au niveau de sa terminaison était de 6,2mm, un Ecart-type de 1,15 mm et des extrêmes de 4 et 8mm. Longueur moyenne de l’artère axillaire était de 10,4 cm, un Ecart-type de 0,6 cm et des extrêmes de 10 et 13cm. La disposition classique des collatérales était observé dans 12 cas (70,6%). Nous avons observé une variation anatomique dans 8 cas (47,1%). Il s’agissait d’une absence de collatérales dans 5 cas, d’une naissance commune (tronc commun) de collatérales de l’artère axillaire sauf les deux circonflexes dans 1cas, de naissance d’un tronc commun de deux collatérales (l’acromio-thoracique et la thoracique latérale), d’une terminaison précoce de l’artère axillaire en deux branches : latérale et médiale.
Conclusion : Les variations anatomiques de l’artère axillaire et de ses branches collatérales sont réelles. Elles vont de l’absence de collatérales à la naissance par un tronc commun voir à une terminaison précoce. La connaissance de ces variations est nécessaire pour la chirurgie de la fosse axillaire et de l’épaule. | fr_FR |