Adénomes pléomorphes : Aspects épidémio-cliniques et thérapeutiques au centre national d’odonto-stomatologie professeur Hamady TRAORE
Résumé
Introduction :
Les tumeurs des glandes salivaires représentent moins de 4% de l’ensemble des tumeurs de la tête et du cou. L’adénome pléomorphe est le plus fréquent et représente 70% des cas.
Objectif :
Etudier les aspects épidémiologique, clinique et thérapeutique des adénomes polymorphes.
Patients et Méthodes :
Il s’agissait d’une étude transversale descriptive réalisée dans le service de Stomatologie et Chirurgie maxillo-faciale du CHU-CNOS de Bamako de 2020 à 2022. Était inclus dans cette étude, tout patient présentant un adénome pléomorphe.
Résultats :
L’échantillon était composé de 24 cas dont 66,7% de sexe masculin (sex-ratio=2). La tranche d’âge ]45-65] a été la plus représentée avec 45,8% des cas. Quarante-six pourcent de nos patients avaient entrepris des traitements traditionnels avant l’admission. La tuméfaction était le motif de consultation de tous nos patients. La parotide était le siège le plus concerné soit 54,2% des cas. La majorité de nos patients a bénéficié la TDM MF. La parotidectomie superficielle conservatrice a été réalisée dans 45,8% des cas. La paralysie faciale a été retrouvée dans 8,3% des cas.
Conclusion :
L’adénome pléomorphe est la tumeur la plus fréquente des glandes salivaires avec une prédilection pour la parotide.