Aspects épidémio-cliniques de la canine incluse maxillaire au service d’orthopédie dento-faciale du CHU-CNOS de Bamako
Résumé
Introduction : La canine incluse maxillaire est la dent retenue dans l’arcade maxillaire au-delà de la date d’éruption, entourée de son sac péricoronaire et sans communication avec la cavité buccale mettant en jeux le préjudice esthétique. Elle est la cause de consultation assez fréquente en orthodontie.Objectif : L’objectif de cette étude était d’étudier les aspects épidémio-cliniques de la canine incluse maxillaire au service d’orthopédie dento-faciale du CHU-CNOS de BAMAKO.
Méthodologie : Nous avons réalisé une étude transversale descriptive à visée analytique avec recueil rétrospectif portant sur les dossiers médicaux des patients en orthodontie. Au total 40 dossiers médicaux ont été inclus.
Résultat : La fréquence de la canine incluse maxillaire est de 19,8% et un sexe ratio à 0,6 en faveur du sexe féminin. La majorité des patients sont de la tranche d’âge 13-18ans soit 77,5%. Les élèves ont été majoritairement représentés dans l’échantillon. La dysharmonie dento-maxillaire par excès dentaire a été l’anomalie associée la plus observée. Dans la série 65% des patients avaient une localisation unilatérale. La canine 23 était la plus concernée avec 51,9% de l’inclusion au maxillaire.
Conclusion : La canine incluse maxillaire peut être associée à toutes les malocclusions de la classification d’Angle. Son impact sur l’équilibre esthétique et fonctionnel reste toutefois un des facteurs fondamentaux inspirant la demande de soins. Sa prise en charge est nécessaire pour rétablir l’esthétique et les différentes fonctions oro-faciales liées à la présence de cette dent.