morphométrie du côlon sigmoïde et de son méso.
Résumé
En dépit de la fréquence élevée de la morbi mortalité du volvulus du sigmoïde peu d'études ont été réalisées sur les variations anatomiques du côlon sigmoïde et de son méso chez le mélanoderme au Mali ce qui est le but de notre étude.
Objectifs
Etudier les caractères morphométriques du côlon sigmoïde et de son méso
Décrire les différences formes observées sur le colon sigmoïde lors de la dissection anatomique.
Déterminer les dimensions du colon sigmoïde
Ce travail nous a permis de décrire les formes du colon sigmoïde qui pourraient être l’origine du volvulus du colon sigmoïde
Matériel et méthodes :il s’agissait d’une étude transversale du 1er janvier 2019 au 31 décembre 2021 sur une série de 18 sujets dont 15 hommes et 3 femmes. Un ruban millimétrique et souvent une règle graduée millimétrique.
Cette étude comportait deux étapes : la première précisait ; la situation, la forme et les dimensions du côlon sigmoïde ; dans un deuxième temps, nous nous sommes intéressés aux aspects morphométriques du méso-sigmoïde et de sa racine : la longueur de la racine du méso-sigmoïde ; la hauteur du méso-sigmoïde ; la largeur maximale du méso-sigmoïde.
Résultats : la moyenne de la longueur totale du côlon sigmoïde de toute la série était de 44,71 ±9,53 cm. la moyenne de la longueur de la racine du méso-sigmoïde était de 9,64 ± 4,08 cm. La hauteur et la largeur maximale du méso-sigmoïde étaient respectivement en moyenne de 11 ± 4,19 cm et 8,82± 3,07 cm. Conclusion : Le côlon sigmoïde peut être long, moyen ou court en fonction de sa longueur et de la hauteur de son méso. La majorité des sujets ont un côlon relativement moyen. Le côlon long se voit dans environ 1 cas sur 5