Apport de l’IRM dans les ruptures traumatiques des ligaments croisés du genou à l’Hôpital Du Mali à propos de 144
Résumé
Une rupture de ligament croisé (LC), ou déchirure de ligament croisé, est une rupture complète ou partielle de l'un ou des deux LC d'un genou survenant surtout suite à un traumatisme.
Objectif : Préciser la place de l’imagerie par résonance magnétique IRM 0, 35T dans le diagnostic de rupture traumatique des ligaments croisés du genou.
Matériels et méthodes : Il s’agissait d’une étude transversale rétrospective-descriptive allant de janvier 2017 à Décembre 2021 à l’hôpital du Mali. Elle concernait tous les patients ayant réalisé une IRM du genou dans notre service pendant la période d’étude dans un conteste traumatique, dont les dossiers d’imageries et les comptes rendus retrouvés. Notre étude avait consistée l’analyse des comptes rendus d’examens d’IRM du genou réalisés à l’hôpital du Mali. Les protocoles d'examen utilisés étaient essentiellement les séquences en écho de spin pondérée en T1, T2 et en densité de proton avec ou sans saturation de graisse.
Résultats : Le sexe masculin était prédominant avec un sex-ratio de 08. La tranche d’âge de 15 à 25 ans était la plus représentée avec 45,14 % des cas. Les indications des demandes d’examen étaient dominées par le traumatique. La rupture du LCA était majoritaire (98,6%). Les lésions associées étaient dominées par les lésions méniscale (92,3%) suivies des épanchements intra articulaire (68,7%) et des contusions osseuses (32,6%).
Conclusion : L’IRM est l’examen de référence dans l’’exploration des lésions ligamentaires et méniscales du genou dont la cause principale reste le traumatisme. Cependant elle doit être précéder par la radiographique qui reste l’examen de première intention en cas de traumatisme.