Aspects épidémiologiques et thérapeutiques des fractures bimalléolaires au CHU Gabriel TOURE
Résumé
L’objectif principal était d’établir le profil épidémiologique et thérapeutique des fractures bimalléolaires.
Il s’agissait d’une étude prospective et descriptive allant du 1er janvier 2021 au 30 juin 2022 portant sur quarante-neuf (49) patients présentant une fracture bimalléolaire et dont la prise en charge a été fait au service de chirurgie orthopédique et traumatologique du CHU-Gabriel Touré.
Il ressort de notre étude que les fractures bimalléolaires ont représentée 1,68 % de l’ensemble des fractures recensées au service de chirurgie orthopédique et traumatologique pendant la période d’étude. L’âge moyen de nos patients a été de 40, 7 ans. Le sexe masculin était le plus concerné avec 71%. La classe professionnelle la plus touchée était les fonctionnaires avec 32,7%. Les AVP constituaient la principale circonstance de survenue avec 83,7%. Le mécanisme lésionnel était indirect dans 61,2% des cas. Le type B de Weber était le type anatomoradiologique le plus représenté avec 44% des cas. Les fractures ouvertes ont été les lésions associées les plus fréquentes (9 cas/49) suivies de subluxation talo-crurale (6 cas/49). Le délai de prise en charge initiale était inférieur à 24heures dans 77,6% des cas.
Le traitement orthopédique a été réalisé dans 53,1%. Les complications enregistrées ont été dominées par l’algodystrophie (36,73%), suivie de sepsis superficiel (14,28%).