Traitement chirurgical des fractures diaphysaires du fémur chez l’adulte
Résumé
Introduction : les fractures diaphysaires du fémur, constituent une préoccupation majeure dans nos hôpitaux. Elles peuvent survenir dans un contexte de polytraumatisme dû à la violence du traumatisme. Le but de notre étude était d’étudier le traitement chirurgical des fractures diaphysaires du fémur chez l’adulte.
Méthode : il s’agit d’une étude prospective longitudinale sur 18 mois (janvier 2021 en juin 2022) portant sur 40 cas de fracture diaphysaires du fémur chez l’adulte dans le service de chirurgie orthopédique et traumatologique du CHU Gabriel Touré. Les patients étaient collectés selon les critères suivants : patients hospitalisés et opérés pour une fracture diaphysaire du fémur, patients âgés d’au moins 18 ans, les cals vicieux et pseudarthroses n’ont pas été inclues.
Résultats : les fractures du fémur représentaient 8,12% des hospitalisations avec un taux d’inclusion de 38,3%.
L’âge moyen de nos patients était de 32,8 ans dont (30 hommes et 10 femmes).
L’accident de la voie publique était la principale circonstance de survenue avec (90%). Les fractures étaient simples chez 32 patients (80%). L’ostéosynthèse a été réalisé par plaque vissée chez 29 patients (72,5%). L’évolution était satisfaisante chez 85% des patients.
Conclusion : Bien que le clou soit l’ostéosynthèse de référence, la plaque vissée lorsqu’elle est bien posée en respectant la vascularisation périostée et les principes biomécaniques, elle peut être une alternative qui donne des résultats satisfaisants en particulier dans un contexte à ressources limitées.