Gigantomastie: Aspects Diagnostiques et Therapeutiques en Chirurgie B CHU Point G Mali
Résumé
But : Aspect Diagnostic et Thérapeutique de la Gigantomastie dans le service chirurgie « B » du CHU-Point “G“.
Méthodologie : il s’agit d’une étude transversale a collecté rétrospective pour une période de 5 ans et prospective pour une période de dix mois, allant du premier janvier 2017 au 31 octobre 2022, soit 12 cas. Ont été inclut dans cette étude toutes les patientes admises et opérées pour gigantomastie dans le service de chirurgie « B » du CHU-Point “G“ durant la période d’étude.
Ont été inclus de l’étude toutes les patientes ayant consultés et opérés dans le service pour gigantomastie. Le But de ce travail était de partager l’expérience du service de chirurgie B dans la prise en charge chirurgicale de la gigantomastie.
Résultats : Durant 5 ans et dix mois nous avons programmés et opérés 12 cas de gigantomastie chez 6 patientes (10 cas de gigantomastie juvénile, deux cas de gigantomastie Idiopathique). Soit une prise en charge de 100¨%.
L’âge moyen de nos patients était de 19 ans avec des extrêmes de 12 et 32 ans. L’hypertrophie mammaire était bilatérale dans 100%. L’hypertrophie mammaire bilatérale étaient les principaux signes cliniques, suivi de La douleur et la gêne musculaire et psychologique. La gigantomastie juvénile était la plus représentée, suivi de la gigantomastie idiopathique. La technique chirurgicale utilisée a été celle de Mac Kissock chez toute nos patientes, les suites opératoires étaient complications d’infection du site opératoire, de nécrose de la PAM. Les patientes étaient très satisfaites dans la majorité des cas.