dc.description.abstract | Il s’agissait d’une observation clinique (description d’un cas clinique) réalisée dans le service de radiologie et d’imagerie médicale du centre hospitalier universitaire Gabriel Touré de Bamako avec comme objectifs, décrire les signes cliniques et échographiques d’un plastron appendiculaire et faire une confrontation radio-clinique.
Le patient était un élève de 15 ans, sans antécédents médico-chirurgicaux, adressé par un infirmier pour une échographie abdominale avec renseignements cliniques, suspicion d’appendicite ou de péritonite.
L’examen physique était marqué par une douleur de la fosse iliaque droite avec le signe de Blumberg positif, une fièvre à 38°C, des nausées et vomissements.
L’examen échographique a mis en évidence dans la fosse iliaque droite d’une tuméfaction incompressible de l’appendice mesurant 9.3mm de diamètre au sein d’une agglutination des anses digestives avec une infiltration de l’atmosphère graisseuse loco-régionale associée à une collection péri-coecale et des adénomégalies dont l’ensemble est évocateur d’un plastron appendiculaire.
La laparotomie a révélé une perforation appendiculaire qui a nécessité une appendicectomie avec la mise en place d’une sonde de drainage dans la fosse iliaque et un traitement antibiotique.
Au terme de notre observation, les signes cliniques concordaient avec ceux de l’examen échographique permettant la mise en évidence d’un plastron appendiculaire et confirmé par la chirurgie. | fr_FR |