Profil épidemio-clinique des pathologies mammaires sur une série de 75 cas au centre de santé de référence de San.
Résumé
Contexte et justification : L’absence de données spécifiques sur l’ensemble des pathologies mammaires dans la plupart de nos centres de santé de référence est une réalité. C’est ainsi que nous nous somme proposer de faire cette étude.
Objectif général : Documenter les pathologies mammaires.
Méthodes : Il s’agit d’une Etude descriptive et transversale rétrospective et prospective qui s’est déroulée sur une période de 24 mois.
Résultats : L’âge moyen de nos patientes étaient de 32,64 avec des extrêmes allant de 14 à 79 ans. La fréquence des pathologies mammaires représentait 3,68 %. Les 98 ,7% de nos patientes avaient eu leur première grossesse avant 30 ans. La parité supérieure ou égale à 3 était notée chez 71 % de nos patientes. Seulement 34,7 % de nos patientes avaient un motif de consultation orientée vers une pathologie mammaire. La galactorrhée était le signe clinique le plus fréquent à l’examen physique 64% contrairement aux nodules du sein 21,3%.
Conclusion : Les résultats obtenus de cette étude sont une preuve de notre approche examen clinique systématique des seins lors nos consultations gynécologues. En occurrence cette pratique est à encourager chez tous les prestataires lors des examens gynécologiques de façon générale.