dc.description.abstract | Introduction : Les thèses pour le diplôme d’état de doctorat en chirurgie dentaire constituent un relais important de production de connaissances. Ces travaux pourraient être mis en valeur en étant publiés et indexés dans des grandes bases de données scientifiques nationales et internationales, et ainsi contribuer à augmenter la production scientifique de la faculté et du CHU-CNOS afin d’avoir un impact réel sur le développement. Ainsi l’objectif de ce travail était d’établir le profil bibliométrique des thèses soutenues à la filière Odontostomatologie de la faculté de médecine et d’odontostomatologie de Bamako (FMOS) au Mali.
Méthodologie :
Il s’agissait d’une étude bibliométrique transversale descriptive de l’ensemble des thèses pour le Diplôme d’État de Doctorat en chirurgie dentaire soutenues à la FMOS du 01 Janvier 2012 au 31 Décembre 2020. La collecte des données a été faite à travers un dépouillement des thèses disponible dans les bibliothèques et sur les sites numériques de la faculté ainsi que sur Google Schoolar et Pubmed et au près des co-directeurs et impétrants. L’analyse a été faite par le logiciel SPSS et Excel.
Résultats :
Selon la disponiblité des thèses, 84% des thèses ont été trouvées contre 16% non disponible. Le problème de santé, les affections bucco-dentaires étaient les plus représentées avec 34,2%. L’année de production la plus représentée était l’année 2019 avec 19,2% et l’année 2020 était la moins représentée avec 4,1%. La spécialité la plus représentée était la santé publique avec 25% suivit de la chirurgie buccale avec 22%, la Chirurgie maxillo-faciale avec 18% et la parodontologie avec 15%. La communication orale des thèses était la plus représentée avec 49% suivi de la publication d’article avec 44%, les articles en cours de soumission étaient de 7% et 0% de thèse posté.
Conclusion : Ce travail a mis en évidence une évolution des thèses soutenues avec les années, il a permis d’élaborer un guide de rédaction et de recherche scientifique, permettra d’orienter les futurs internes dans le choix et la réalisation de leur thèse et qui pourra être le support d’évaluation, de suivi des thèses pour les prochaines années et ainsi améliorer la qualité des travaux académiques. | fr_FR |