dc.description.abstract | Introduction :Le cancer est une altération des cellules avec une multiplication anarchique qui échappe au contrôle de l’organisme qui a une tendance aux métastases et qui peut récidiver même après un traitement. Ces manifestations odonto-stomatologiques constituent alors un signe d’appel et peuvent amener le chirurgien-dentiste à avoir un rôle primordial dans le diagnostic précoce de ces pathologies malignes.
Méthodologie :Nous avons mené une étude transversale descriptive sur l’état buccodentaire de 131 patients sous chimiothérapie. Au service d’oncologie médicale du CHME.
Résultats :La tranche la plus représentée est celle 36-56 avec soit 54,19 de cas. La moyenne âge est de 15 ans ; Avec un sexe ratio de 0.63. Les femmes furent plus nombreuse que les hommes. L’hygiène était moyenne dans 57,25% avec un indice CAOD moyen = 9,72.
Commentaires et discussion :La tranche d’âge 36-56 ans a été dominant avec 54,19 de cas cela explique par la forte présence du cancer de sein nos résultats sont similaire à une étude publie par l’OMS ayant récence en 2020 un taux 2,26 million de cas de cancer. L’une des conséquences sur la muqueuse buccale la plus palpable sont des mucites induites par les médicaments néanmoins au sein de notre population d’étude l’hygiène était moyenne dans 57,25% des cas, cela pourra s’explique par le fait que malgré un brossage quotidien observé, la technique de brossage n’était pas maitrisée chez nos enquêtés.
Conclusion :A l’heure actuelle la prise en charge des patients sous chimiothérapie est pluridisciplinaire et le rôle du chirurgien-dentiste est plus que nécessaire | fr_FR |