Dépistage du cancer du sein dans le district sanitaire de Sikasso
Résumé
Le dépistage du cancer du sein consiste à le détecter au stade le plus précoce que possible. Le dépistage, appelé aussi prévention secondaire, est défini comme une mesure qui peut réduire la gravité de la maladie ou en améliorer l’évolution.
But : Dépister systématiquement le cancer du sein chez toutes les femmes en âge de procréer et en post ménopause lors des consultations.
Patients et méthodes : Il s’agissait d’une étude transversale avec collecte prospective. Toutes les femmes en âge de procréer et en post ménopause qui ont eu une consultation dans les huit aires de sante plus le csref de Sikasso entre juillet et Aout 2021 ont été incluses.
Résultats : Nous avons dépistés 570 femmes en âge de procréer et en post ménopause. Les anomalies mammaires ont représenté 3,12% des dépistés soit 18/570. L’âge moyen était de 31,7 ans avec un écart type de 10 ans. La menarche précoce a été retrouvée chez 28 de nos dépistés soit 5%, - 77 ,5% de nos dépistés avaient eu leurs première grossesse menée à terme avant l’âge de 30 ans. La durée d’utilisation du contraceptif supérieure à 3 mois a été retrouve chez 79 de nos femmes dépistées soit 13,85%. La ménopause tardive a été retrouve chez 7 de nos dépistés soit 24%.L’inspection visuelle des seins retrouva une anomalie mammaire dans 2,45% des cas. La palpation mammaire a permis de mettre en évidence un nodule (1%) ; une masse (2%) ; des adénopathies (0,70%) écoulement mamelonnaire anormal (0,70%). La mammographie a été réalisée chez toutes les femmes dépistées ayant des anomalies mammaires (21/570) soit 4%. Le taux de biopsie réalisé a été de 0,69% soit 4/570. Le taux de cancer détectés a été de 0,17%.
Conclusion : Le cancer du sein est une maladie grave, avec une phase préclinique longue permettant la détection à un stade infra clinique de la tumeur. On dispose ainsi d’un test de dépistage efficace, simple, non délétère, acceptable pour la population cible et d’un coût supportable pour la collectivité : il s’agit de la mammographie.