dc.description.abstract | Il s’agissait d’une étude transversale, descriptive à visée analytique qui s’est déroulé dans le service de Gynécologie de l’hôpital Gabriel TOURE du 01er janvier 2018 au 31 Aout 2021 soit une période de 3 ans et 8 mois; dont l’objectif était d’évaluer le cancer du sein métastatique dans le service de Gynécologie du CHU Gabriel TOURE.
Méthode : Il s’agissait d’une étude transversale, descriptive qui s’est déroulée dans le service de gynécologie de l’hôpital Gabriel Toure. Nous avons inclus des patients qui ont un cancer du sein de confirmation anatomopathologique avec des métastases synchrone de diagnostic radiologique au cours notre période d’étude.
Résultat : Au total nous avons recensé 60 cas sur 231 cas de cancer diagnostiqués soit 26% de nos malades. L’âge moyen était de 45,25 ans avec un extrême de [27-67 ans]. Les lésions métastatiques étaient observées aux niveaux des poumons soit 66,6% de cas suivies du foie à 38,3%, les os dans 20% et les ganglions dans 8% de nos malades. Les malades avec un seul site métastatique représentent 73,4%, à deux sites 18,3% et trois sites 8,3% de nos malades.
La survie globale à 2 ans était de 20% et le taux de décès était plus élevé chez les malades dont la tranche d’âge est inférieure ou égale à 35 ans.
Conclusion : Age moyen était de 45,25 ans avec des extrêmes (27-67 ans), la survie globale était plus faible chez les jeunes. Les organes concernés étaient les poumons, foie, os et ganglions. | fr_FR |