Lymphome a grandes cellules B et VIH: a propos d’une observation et revue de la littérature
Résumé
Introduction : Le lymphome à grandes cellules B associé au VIH est un cancer du sang caractérisé par des proliférations clonales des cellules lymphoïdes B, à un stade de maturation ou de différenciation lymphoïde donné.
Matériel et méthodes : Nous rapportons l’observation d’un patient ayant un lymphome à grandes cellules B. La pièce opératoire (adénectomie) a été fixée au formol à 10%, traitée par la technique standard, colorée par l’hématoxyline et éosine. Une étude immunohistochimique par le CD20.
Observation : il s’agissait d’un homme de 62 ans qui avait consulté pour au CHU-POINT G pour des prurits au niveau axillaire. Ces prurits ont évolué vers des adénopathies devant lesquelles il a été référé au service d’oncologie pour une meilleure prise en charge avec un statut VIH 2 et d’hépatite B connu. A la macroscopie la pièce mesurant 3x2cm de consistance ferme, de coloration blanc grisâtre. La tranche de section était homogène et grisâtre. L’examen histologique et immunohistochimique ont conclu à un lymphome à grandes cellules B. Les cellules étaient fortement positives au CD20. L’évolution de la maladie était défavorable après le diagnostic.