dc.description.abstract | Introduction :
Le carcinome épidermoïde primitif du sein est très rare. Il représente 0,1 à 2 % de tous les carcinomes invasifs du sein. L’objectif était de décrire 3 cas.
Matériel et méthodes :
Nous rapportons 3 cas de carcinome épidermoïde du sein diagnostiqués et suivis pendant 19 mois. Les prélèvements étaient fixés dans du formol 10%, puis traités par la technique standard (coloration HE) et par l’immunohistochimie.
Observation :
N°1 : il s’agissait d’une patiente présentant une tuméfaction mammaire gauche d’évolution progressive non douloureuse conduisant à un abcès.
N°2 : il s’agissait d’une patiente présentant une tuméfaction mammaire droite sous forme de furonculose avec aspect de peau d’orange et rétraction du mamelon.
N°3 : il s’agissait d’une patiente présentant un nodule du quadrant supéro-externe gauche indolore. Tous les trois cas ont fait la mammographie couplée à une échographie mammaire objectivant une masse tissulaire hétérogène chez chacune. Une biopsie a été réalisée chez les patientes. L’histologie retrouve un carcinome épidermoïde. A l’immunohistochimie la cytokératine était positive, tant dis que les récepteurs hormonaux étaient négatifs. Une patiente a bénéficié d’une chimiothérapie néoadjuvante et les deux autres la chimiothérapie adjuvante. Au cours de l’évolution une patiente est décédée après 6 cures.
Conclusion : Les carcinomes épidermoïdes du sein sont rares. Ils n’ont pas de spécificité clinique ou radiologique. Le mauvais pronostic peut être expliqué par le retard diagnostique et thérapeutique. | fr_FR |