Caractéristiques des enfants non répondants au traitement nutritionnel à URENI du CHU Gabriel TOURE
Résumé
But : Déterminer les causes de non réponse au traitement nutritionnel à URENI.
Patients et methode
Il s’agissait d’une étude rétro prospective, transversale descriptive portant sur 79 enfants sévèrement malnutris et non répondants au traitement nutritionnel à URENI du CHU GT du 01er Janvier 2020 au 30 Septembre 2021
Résultats
La proportion des non répondants est de 16,67%.
Les causes retrouvées ne sont pas spécifiques parce qu’elles sont liées à des différents facteurs:
- Chez les mères: les facteurs qui influencent ici sont entre autres le jeune âge (49,4% avaient moins de 30 ans), le manque d’instruction (64,6% des mères étaient non scolarisées) et ménagères à 78,5% donc toutes manquaient de revenus. Aussi il faut noter que, 20% des femmes étaient inaptes à s’occuper convenablement de leur enfant à cause d’une grossesse en cours et 44,3% provenaient d’un village voisin d’où l’impatience qu’elles montrent à quitter le centre.
- URENI : l’insuffisance de personnel, la rupture de stock en médicaments et du lait F75 en 2021 sont les causes qui influent sur la qualité de la prise en charge et le suivi correct des enfants. Manque d’une structure adéquate qui répond aux normes du protocole de la prise en charge. Mais on peut aussi admettre que le personnel doit aussi doubler ses efforts pour créer une atmosphère chaleureuse permettant de partager les responsabilités des soins avec les mères de ces enfants.
- Chez les enfants: La tranche d’âge la plus touchée est celle de 6-24 mois (79,7%) donc la plus fragile; les complications les plus retrouvées sont la candidose digestive (26,6%), la gastro-entérite (24,0%) suivi de pneumonie (21,5%).
Le type de malnutrition le plus représenté est le marasme 67,1%. Le sex ration est 1,39. Seulement 51% des patients ont bénéficiés d’une surveillance correcte. Il en ressort qu’assurer un suivi de l’évaluation de la qualité de la prise en charge s’avère nécessaire pour augmenter le taux de guérison.
Conclusion
D’importants efforts doivent être fournis pour la prise en charge adéquate et précoce des enfants MAS compliquées afin de réduire la forte mortalité due à l’échec du traitement nutritionnel..