Aspects tomodensitométriques et épidémio-cliniques des lithiases des voies urinaires au centre hospitalier mère-enfant « le Luxembourg » de Bamako
Résumé
Il s’agit d’une étude descriptive transversale, réalisée dans le service de radiologie et d’imagerie médicale du centre hospitalier Mère-Enfant « le Luxembourg » de Bamako, durant 4 mois (du 01 juin au 30 septembre 2021).
Les objectifs de l’étude étaient de :
Déterminer le profil socio-démographique de la population d’étude, déterminer la fréquence des aspects sémiologiques tomodensitométriques des lithiases de l’arbre urinaire, déterminer la fréquence de répercussion des lithiases sur l’arbre urinaire.
Nous avons colligé 109 patients avec des de lithiases urinaires dont 67% de sexe masculin et 33% de sexe féminin avec un ratio= 2,02.
L’âge de nos patients variait entre 1 et 70 ans avec un âge médian de 36 ans. La tranche d’âge la plus touchée se situait entre 21 et 30 ans et représentait 22,94% des cas.
Les femmes au foyer et les commerçant sont été les plus touchés avec une fréquence de 18,3% chacun.
La lombalgie était le symptôme le plus fréquent représentant 24% des cas. Par ailleurs 58,7% des patients avaient effectué au paravent une échographie qui avait signalé un signe direct ou indirect de lithiase.
Les patients qui avaient une seule lithiase représentaient 71,6% des patients.
Les lithiases de taille moyenne étaient majoritaires (5 et 19 mm) représentant 81,7%.
La lithiase coralliforme était la plus fréquente avec 45,9%.
Le siège rénal pour les lithiases était le plus élevé avec 48,6%.
L’acide urique (350-650UH) était le type de lithiase le plus fréquent avec 48,6%
La dilatation de l’arbre urinaire était le signe scanographique associé le plus fréquent avec 71,6% des cas. Les autres signes (oedème de la paroi urétérale, épaississements des fascias rénaux, épaississement de la graisse periuréterale, épanchement liquidien périrénale) étaient rares.