Place de l’urétrocystographie rétrograde dans le diagnostic des pathologies du bas appareil urinaire au service de radiologie et d’imagerie médicale du CHU Pr BSS de Kati.
Résumé
INTRODUCTION:
L’urétrocystographie rétrograde et mictionnelle est un examen radiologique permettant de visualiser la vessie et l’urètre, effectué à l’aide d’une substance opaque aux rayons X (contenant de l’iode), injectée directement dans la vessie au moyen d’une sonde urinaire. [1]
Les troubles du bas appareil urinaire, sont des troubles très fréquents en urologie [3]. Ainsi l’exploration du bas appareil urinaire, malgré les nouvelles méthodes, repose essentiellement en Afrique sur la technique conventionnelle d’opacification directe [4].
L’étiologie, à l’origine de ces troubles, la plus retrouvée, est une obstruction d’origine prostatique ou urétrale [5, 6, 7].
OBJECTIFS :
Il s’agissait d’étudier les différentes indications de l’UCR, de préciser les pathologies diagnostiquées et de rechercher les anomalies associées.
MATERIELS ET METHODES :
Il s’agissait d’une étude rétrospective et descriptive portant sur une période de
5 ans.
N’ont pas été inclus, tous les patients n’ayant pas bénéficié d’UCR dans le service et les contrôles post traitement.
Les variables analysées étaient les données épidémiologiques et sociodémographiques, cliniques et les aspects radiographiques.
RESULTATS :
Les pathologies du bas appareil urinaire ont représenté 89% des UCR du service. Elles touchent plus les hommes. La tranche d’âge de (61-70) était la plus concernée avec des extrêmes de 1an à 101 ans.
Les troubles mictionnels non spécifiés étaient les indications les plus fréquentes (43%), suivies de rétention aigue d’urine (18%).
La pathologie urétrale était la plus fréquente (94%), suivie de la maladie du col vésical 5% et d’un diverticule vésical congénital.
La vessie de lutte était le signe associé le plus fréquent (58%) avec un résidu post mictionnel chez 97% des patients.
CONCLUSION :
Les pathologies du bas appareil urinaire sont relativement fréquentes dans notre contrée, dominées par les rétrécissements urétraux. L’urétrocystographie rétrograde reste l’examen de référence pour le diagnostic des pathologies obstructives du bas appareil urinaire tout en précisant le siège de l’obstacle.