Perception des thérapeutes traditionnels sur les affections dermatologiques à Bamako Dissa Labassou
Résumé
Introduction
La dermatologie, spécialité médicale riche et transversale avec les autres spécialités médicales dont la grande richesse provient de la facilité d’accès des lésions à la vue. En Afrique, la médecine traditionnelle occupe une place importante. Elle a été encouragée par l’OMS pour améliorer l’accès aux soins. Le Mali est un pionnier de la médecine traditionnelle. Le but de ce travail est de décrire la perception des thérapeutes traditionnels sur les affections dermatologiques à Bamako.
Méthodologie
Notre étude s’est déroulée dans le district de Bamako auprès des thérapeutes traditionnels répertoriés à travers la FEMATH. Nous avons mené une étude transversale descriptive d’une période de six mois du 01 juillet au 31 décembre 2021. L’étude a porté sur les affections pour lesquelles les malades font le plus recours aux dermatologues. Vingt et une affection dermatologique ont été ciblées.
Commentaires
Ce travail nous a permis de voir qu’il existe une seule dénomination pour plusieurs pathologies, une seule cause pour plusieurs pathologies, ce qui dénote une connaissance peu profonde de ces affections par les thérapeutes traditionnels. Le traitement topique est le plus utilisé car selon eux la maladie étant sur la peau il faut agir localement. Malgré leur perception peu profonde des affections cutanées, certains cas comme la lèpre sont directement orientés vers les centres de prise en charge modernes. Ce qui fait qu’il serait important de maintenir la collaboration entre les thérapeutes traditionnels et ceux modernes.