SARCOIDOSE MEDIASTINO-PULMONAIRE A PROPOS D’UN CAS
Résumé
La sarcoïdose est une maladie systémique de cause inconnue caractérisée par la formation de granulomes immunitaires dans les organes atteints. La sphère médiastino-pulmonaire et le système lymphatique constituent les sites de prédilection de la maladie.
Son diagnostic repose sur un faisceau d’arguments cliniques, radiologiques, biologiques, immunopathologiques, histopathologiques et l’exclusion de toute autre affection susceptible de lui ressembler.
Il s’agissait d’un homme de 53 ans, éducateur, reçu en consultation pneumologique pour une toux sèche persistante évoluant depuis 6 mois, aux antécédents de trouble bipolaire, hypertension oculaire et de reflux gastro-oesophagien. L’examen à l’admission montrait un patient en bon état général, avec des constantes hémodynamiques normales A l’examen pleuropulmonaire pas hippocratisme digital, et l’auscultation pulmonaire ne retrouve pas de signe de foyer.
Le scanner thoracique réalisé, a mis en évidence de multiples adénopathies médiastinales et hilaires réalisant des congloméras, le plus volumineux environ de 20 mm d’épaisseur, péricardique de 9,6 mm, para-oesophagien de 17 mm, sus-phrénique de 14 mm. Confirmés au TEP-scanner par de multiples adénopathies hypermétaboliques susclaviculaires droite médiastinales bilatérales multi-étagées.
La biopsie de l’adénopathie médiastinale à travers la Vidéo médiastinoscopie dans notre cas, nous a permis objectivée de multiples adénopathie et l’histologie de poser le diagnostic de sarcoïdose, par la mise en évidence des granulomes épithélioïdes et giganto-cellulaires sans nécrose associée. Et de faire le diagnostic différentiel avec toute autre maladie granulomateuse.
La sarcoïdose est une maladie systémique le diagnostic est basé sur des faisceaux d’arguments qui peut aboutir à un retard de diagnostic. Donc l’évolution est le plus souvent spontanée sans traitement dans la plus part des cas.