Résultats préliminaires des tests épicutanés de la batterie standard européenne à l’Hôpital de Dermatologie de Bamako
Résumé
Introduction
L’eczéma de contact est un motif fréquent de consultation en milieu dermatologique. Dans les formes récurrentes et érythrodermiques, la réalisation de tests épicutanés à la recherche d’une substance allergisante s’impose. Le but de ce travail est de décrire les résultats préliminaires des test épicutanés de la batterie standard européenne à l’Hôpital Dermatologie de Bamako.
Matériel et Méthodes
Il s’agissait d’une étude transversale descriptive menée à l’hôpital de dermatologie de Bamako pendant une période de deux ans. Tous les malades dépistés pour eczéma récidivant ou étendu étaient inclus. Les tests épicutanés réalisés étaient ceux de la batterie standard européenne. Après application des allergènes, la lecture des tests est faite à 48 heures puis à 72 heures.
Résultats
Au total, sur un total de 5777 cas d’eczéma dépistés durant la période, 29 patients présentant une forme récidivante et/ou étendue ont été testés parmi lesquels 28 patients ont eu un test positif à 72 heures (96%) : 17/29 de sexe masculin (56%) et 12/25 de sexe féminin soit un sex-ratio de 1,42. L’âge moyen des malades était de 39 ans (extrêmes de 7 à 72 ans). Excepté 1 seul, tous les patients étaient poly-sensibilisés : 9 patients réagissaient à 2 allergènes, 9 autres à trois allergènes et 6 à au moins 5 allergènes. Le potassium dichromate a été retrouvé 12 fois, le paraphénylène diamine 7 fois, le nickel 5 fois et enfin l’époxy resine et la fragrance mix respectivement 3 fois pour chacun. `
Discussion
En Afrique, en l’absence de batterie tests adaptées, l’on a fait recours à la batterie standard européenne. Les taux de positivité observés dans notre série est supérieur à ceux rapportés dans d’autres populations africaines. Bien que la mise en évidence d’un allergène ne suffît pas à lui seul pour expliquer un tableau clinique, on peut penser que la poly-sensibilisation notée chez nos cas pourrait être l’une des conséquences de l’exposition à plusieurs allergènes. En outre, il aurait été intéressant chez nos cas d’explorer la place de la phytothérapie dans les tableaux cliniques observés
Conclusion
Ce résultat préliminaire doit être interprété avec précaution à cause du petit nombre de l’échantillon testé. D’autres travaux sont nécessaires à plus grande échelle pour mieux décrire les allergènes et leur source dans notre pays.