Profil des affections dermatologiques en milieu hospitalier spécialisé dans deux régions du Mali (Kayes et Sikasso)
Résumé
But: décrire le profil des affections cutanées observées en milieu hospitalier spécialisé dans les régions de Kayes et de Sikasso au Mali.
Patients et méthode: il s’agissait d’une étude transversale rétrospective descriptive de 3 ans allant du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2020 portant sur les données des registres de consultation . Ont été́ retenus les données des patients ayant été consultés pour un motif dermatologique.
Résultats : au total nous avons colligés 6769 dossiers des patients âgés de 3 mois à 95. La moyenne d’âge était de 27,04 ans. Le sexe féminin prédominait avec 56,1% pour un ratio de 0,78, pendant que les enfants étaient majoritairement représentés avec 33,6%. La consultation dermatologique représentait 1,40% des activités à l’hôpital de Kayes et 2,94% à l’hôpital de Sikasso. Les eczémas ont prédominé dans les deux hôpitaux (soit 29% à l’H. Kayes et 16% à l’H .Sikasso ). A l’H. Kayes suivi de teigne (7%), de kératodermie (5%), de dermatophytie (5%), d’acné (4%), de prurigo (4%), d’urticaire (4%), d’intertrigo (3%), de chéloïde (2%) et de prurit (2%).Ainsi à l’H. Sikasso suivi d’acné (9%), de prurigo (6%), d’intertrigo (5%), de prurit (4%), de teigne(4%), de kératodermie (3%), de chéloïde (3%), d’urticaire (3%) et de dermatophytie(2%).
Conclusion: Les 10 affections cutanées les plus fréquentes en milieu hospitalier spécialisé dans ces deux hôpitaux restent les mêmes, mais diffèrent en termes de proportions selon la région, la variation des saisons et la différence climatique.