Itinéraire thérapeutique et recours des patients aux soins de santé conventionnelle du service Psychiatrie du CHU Point G De BAMAKO au Mali
Résumé
Introduction
Les études sur les parcours de soins sont un bon moyen d’évaluation du fonctionnement du système de santé d’un pays mais aussi la représentation actuelle de maladies mentales dans la population en générale. L'objectif de cette étude était d’étudier le rôle des itinéraires des patients dans le recours tardif de soins de santé mentale au CHU de Point G.
Méthodologie : Il s’agissait d’une étude transversale descriptive à recrutement prospectif qui s’est déroulée dans le service de psychiatrie du CHU Point G à Bamako au Mali.
Résultats : la tranche d’âge 29-38 était la plus représenté avec 40% des cas, avec une prédominance masculine. La majorité de nos patients avait eu un recours vers la médecine traditionnelle (70% des cas) avant les soins conventionnels. La plus part des hommes avait eu un recours tardif aux soins conventionnels ainsi que la population scolarisée (57,1% des cas) et les proches qui ont attribué les troubles à une cause surnaturelle. La grande majorité des patients avec un diagnostic schizophrénie avait un recours tardif avec 75,5% contre 24,5% des cas de recours non tardif.
Discussion : la médecine traditionnelle constitue le premier recours de la majorité de nos patients. Les explications culturelles communément admises, influencent fortement sur le choix du recours et expliquent en partie ce profil d’itinéraire observé dans cette étude.
Conclusion : L’intérêt de cette étude serait de trouver les facteurs du recours tardif aux soins conventionnels afin de bien structurer la prise en charge de troubles mentaux.