Indice de masse corporelle(IMC) et pronostic de l’accouchement dans le service de Gynécologie Obstétrique au CHU du Point G de Bamako.
Résumé
L’objectif était d’étudier le pronostic de l’accouchement en fonction de l’indice de masse corporelle.
Il s’agissait d’une étude transversale rétrospective de Janvier 2018 à Décembre 2020 soit 3 ans. Etaient incluses dans l’étude toutes les parturientes admises dans le service dont la taille et le poids ont été pris au cours de l’accouchement et ou à l’examen du 9ème mois de grossesse.
Nous avons trouvé une fréquence cumulée de 59,9% dont 24,4% patientes obèses et 35,5% en surpoids. La moyenne de l’IMC est de 27,34 kg/m2 avec des extrêmes de 15,15 et 95,25 kg/m2 et un Ecart-type de 5,76kg/m2.
Le taux de césarienne est élevé chez les patientes ayant un surpoids et les obèses par rapport aux gestantes et parturientes qui ont un poids normal soit 32,2% en surpoids et 54,5% en cas d’obésité sévère. Nous avons trouvé plus de complications en per et post opératoires chez les patientes qui ont un surpoids et obèses que chez les patientes ayant un poids normal.
Nous avons trouvé un lien significatif entre l’excès pondéral et la survenue de macrosomie chez 32,1% des patientes en surpoids et 50% des obèses.
Nous n’avons pas trouvé une relation statistiquement significative entre l’IMC et l’état des nouveau-nés.