Aspects épidémio-cliniques et échocardiographiques de la cardiomyopathie dilatée chez l’IRC dans le service de néphrologie et d’hémodialyse du CHU du Point G.
Résumé
Il s’agit d’une étude prospective et descriptive allant de Janvier à Décembre 2021 dans le service de néphrologie et d’hémodialyse du CHU du Point G.
L’objectif principal était d’évaluer les aspects épidémio-cliniques et échocardiographiques de la cardiomyopathie dilatée au cours de l’IRC.
Le sex-ratio était de 1,42 en faveur des hommes. L’âge moyen des patients était de 43,18 ans.
Il ressort de cette étude que l’HTA (66,7%), la sédentarité (1,7%), les troubles phosphocalciques (hypocalcémie=68,4%, Hyperphosphorémie=70,9%), le tabagisme (17,9%), le diabète sucré (6%), l’inflation hydro sodée (8,5%), restent les facteurs de risques dominants.
L’insuffisance cardiaque gauche représente (88,9%), l’insuffisance cardiaque droite (80,3%), et l’insuffisance cardiaque globale (77,8%)
L’échocardiogramme reste la méthode de choix dans la détection précoce des anomalies cardiaques. La néphropathie vasculaire a été la principale cause de l’IRC soit 52,1%.
La plupart des patients avait un taux d’hémoglobine inférieur ou égale à 10g/dl soit 94,9%. La cardiomyopathie dilatée représentait 54,9%