Évaluation de la qualité de la prise de la sulfadoxine / pyriméthamine chez les femmes enceintes au centre de santé communautaire et universitaire de Konobougou
Résumé
Introduction : Un traitement préventif intermittent à la sulfadoxine-pyriméthamine pour contrôler le paludisme pendant la grossesse est utilisé dans 37 pays d'Afrique subsaharienne. Le Traitement préventif intermittent (TPI) avec sulfadoxine / pyriméthamine s'est avéré efficace pour réduire l'incidence du paludisme associé à la grossesse.
Méthode et matériels : Il s’agissait d’une étude de recherche action réalisée au centre de santé communautaire et universitaire de Konobougou. Elle s’est déroulée en quatre mois en allant du 1ier février au 31 mai 2021. Elle concernait les femmes enceinte vue à la maternité au cours de la CPN.
Résultats : Toutes les ressources de la prise de la SP étaient disponibles à 100% au cours des deux études. Le personnel n’avait pas reçu de formation sur la prise supervisée de la SP dans 85,71% des cas à l’évaluation initiale contre 14,29% à l’évaluation finale. Moins de la moitié des femmes enceintes avait bien défini la sulfadoxine pyriméthamine soit 48,1% des femmes à la première évaluation contre 94,20% à la seconde évaluation. Les femmes qui ne savaient le nombre de dose de SP à prendre au cours de la grossesse représentaient 42,03% contre 73,1% des femmes qui avaient dit 4 doses au cours de l’évaluation finale.
Conclusion : La présence des différentes ressources humaines et matérielles avait facilité la réalisation de cette activité. Néanmoins les insuffisances portaient de formation et de la mise à niveau du personnel, la méconnaissance de l’importance de la SP et le début tardif de la CPN. Ainsi, le plan d’action élaboré et mise en place a permis à l’amélioration des points faible.